Util'Pocket Fabrication d'interface pour calculatrices, organiseurs et ordinateurs de poche


Foire Aux Questions

* Casio * Texa Instruments

Recherche d'un mot dans la page avec CTRL+F

Cette page est destinée à répondre aux questions d'ordre technique les plus fréquentes


Câbles CASIO
Comment savoir si je dois choisir un câble 25 ou 9 broches ?
Votre PC dispose obligatoirement d'un ou deux ports série (COM1 et COM2). Ces ports se présentent sous forme de prises 9 broches mâle ou 25 broches mâle. Il se peut que qu'un modem externe occupe déjà le port, dans ce cas il faudra le débrancher quand vous voudrez utiliser le câble. (Voir schéma N°1)
Le câble 25 broches est il mieux que le 9 broches ?
Il n'y a aucune différence de performance. C'est juste une question de format de prise. Si vous achetez un câble 25 broches vous pouvez toujours le relier à un port 9 broches en utilisant un adaptateur 25/9 (ou inversement) qu'on trouve dans le commerce pour environ 25F
Puis-je brancher le câble Casio sur le port imprimante ?
NON, même en ajoutant un adaptateur le câble Casio ne doit pas être branché au port imprimante !
Le câble est il compatible avec ma graph 30, 60, 80 , 100 ?
OUI, il est compatible avec toutes les calculatrices Casio disposant d'une prise jack 2.5 mm
Puis-je relier une FX GC avec une FX GT ?
NON car les protocoles de communication de ces deux types de machines sont différent, elles ne peuvent pas communiquer ensemble. 
Schéma N°1 :
Câblage PC calculatrice Casio
* Remonter *

Câbles parallèles pour Ti xx

Le câble parallèle est-il compatible avec TI Graph Link ?
NON, mais plusieurs logiciels shareware sont disponibles. Leurs fonctionnalités diffèrent suivant le type de calculatrice pour lequel il a été concu. Avec certains logiciels il est possible d'utiliser Fargo. Les transferts sont plus rapides du fait de la liaison parallèle. C'est le câble le plus répendu sur internet de part son prix et accepte les formats de fichiers les plus courants. Il semblerait cependant que certains logiciels ne fonctionnent pas correctement avec Windows 98
Le câble Série est-il compatible avec TI Graph Link ?
OUI, seul ce type de câble est capable de fonctionner avec TiGraphLink. Il dispose d'un microcontrôleur programmé lui permettant de convertir le protocole Ti en série Asynchrone, c'est pourquoi son prix est plus élevé.
Quel avantage présente le câble série face au câble parallèle ?
L'intérêt du câble série est que l'on utilise TiGraphLink, ce logiciel est le plus complet de part ses fonctionnalités et la diversité des formats acceptés. Les transferts sont fiables à 100%. De plus, le câble série est le seul à permettre de flasher la ROM. Chaque modèle de Ti dispose d'une version spécifique de TiGraphLink permettant de supprimer les problèmes de compatibilté rencontrés avec le câble parallèle (win98, rapidité des nouveau pentium etc...)
Dois-je obligatoirement disposer du câble Ti/Ti fourni d'origine avec la calculatrice ?
Pour les câbles série le câble Ti/Tin'est pas nécessaire.
L'adaptateur parallèle nécessite d'avoir le câble Ti/Ti (Voir schéma N°2 pour le principe d'utilisation). Le câble Ti/Ti s'enfiche directement dans la prise jack femelle de l'adaptateur, il n'y a donc pas besoin de couper votre câble !
Certains sites décrivent comment fabriquer un câble série pour 5$, ce câble permet-il d'utiliser TI Graph Link et pourquoi ne le proposez vous pas ?
Ce câble série ne présente pas d'intérêt car ce n'est pas un véritable câble série et il ne permet pas d'utiliser Ti Graph Link. Le vrai câble série nécessite une interface électronique beaucoup plus élaborée avec une conversion logicielle des signaux.
Sur quelle prise du PC dois-je connecter l'adaptateur Parallèle ?
Sur le port imprimante, il est possible d'utiliser un répartiteur d'imprimante (manuel) pour éviter d'avoir à débrancher l'imprimante à chaque utilisation.
Je n'arrive pas à effectuer les transferts avec le câble parallèle et la calculatrice se bloque... (avec W32Tran8X)
Utilisez de préférence le logiciel W32tran8X vous devez au préalable lancer le fichier PORT95NT.EXE. Ensuite lancez le SETUP.EXE. Une fois installé, allez dans le menu SETTINGS et réglez le Transfert Delay à 500 ou plus (5000...) suivant la rapidité de votre PC, ceci afin d'adapter la vitesse de transfert de la calculatrice à celle du PC. Pour faire votre réglage vous pouvez utiliser l'option Screen Shot ou Get Screen, ce qui permet d'effectuer une copie de l'écran de la calculatrice vers le PC. Si le transfert s'effectue correctement effectuez alors un transfert de prg et affinez au besoin le Transfert Delay. Si la calculatrice reste bloquée lorsque le câble est connecté et le logiciel en fonction cela signifie soit que le logiciel n'agit pas correctement sur le port parallele, soit que la prise jack n'est pas bien enclanchée, soit qu'il y a un conflit avec un autre logiciel tel qu'un gestionnaire d'imprimante ou de scanner. Vous devez fermer ces applications et connecter le câble directement sur le port parallèle. Si malgré tout la calculatrice reste bloquée ou qu'elle indique une erreur de transmission alors le port parallele est certainement mal configuré. Pour cela vous devez acceder au BIOS et vérifier que le port parallèle est en position ECP+EPP ou mode normal. Attention ne modifiez rien d'autre au risque de perturber votre système. Si le transfert ne s'effectue toujours pas vérifiez toutes les étapes précédentes et au besoin essayez sur un autre PC. Afin d'éviter ces problèmes de configuration il est fortement conseillé de prendre le câble Série qui est nettement plus performant et plus simple d'utilisation.
Sur quelle prise du PC dois-je connecter le câble Série ?
Sur le port série (port COM). Votre PC dispose obligatoirement d'un ou deux ports série (COM1 et COM2). Ces ports se présentent sous forme de prises 9 broches mâle ou 25 broches mâle. Il se peut que qu'un modem externe occupe déjà le port, dans ce cas il faudra le débrancher quand vous voudrez utiliser le câble.
Schéma N°2 :
Câblage PC calculatrice Texas instrument
* Remonter *
marqueur eStat'Perso